Accueil - A propos de nous

ICONE A propos de nous



Du changement… pour s'élever encore plus haut!

Le Centre culturel de Gerpinnes évolue et progresse sans cesse. Les nombreuses activités qu'il a proposées en 2011 l'ont encore démontré, le plus souvent avec de beaux succès!

 

Pour réussir ses activités, pour avancer dans son action, le Centre culturel doit cependant pouvoir disposer d'outils et de moyens adéquats: budget, personnel, infrastructures.

 

Avec les moyens financiers qui lui sont alloués par la Fédération Wallonie Bruxelles, le Ministère de l'emploi de la Région Wallonne et la Commune de Gerpinnes, le Centre culturel inscrit toutes ses activités dans un budget équilibré.

 

Une équipe de sept personnes à temps plein assure le bon fonctionnement des activités et leur préparation.

 

Mais, pendant près de trente ans, le Centre culturel à dû convaincre pour obtenir la gestion d'un espace d'action. En 2007, enfin, la Commune de Gerpinnes lui confiait, sous convention, les clés d'un beau bâtiment tout neuf,  la Maison de village de Lausprelle, lui offrant ainsi la possibilité de développer ses activités. Grâce à ce nouvel outil, des projets nouveaux ont vu le jour et se sont concrétisés: spectacles de théâtre, concerts, conférences, hommages aux personnalités locales, extensions des ateliers enfants, ados et adultes…

 

Un point noir subsiste cependant dans l'environnement du Centre culturel et de la place de Lausprelle! Un gros, un énorme point noir: les vieux bâtiments préfabriqués, installés provisoirement pour l'école communale de Lausprelle en… 1969!

 

En 1985, le Centre les avait investis pour y installer sa base administrative. En octobre 2000, lorsque les bureaux du Centre furent transférés dans la maison voisine, ces locaux furent réaffectés à des activités d'ateliers pour adultes et enfants.

 

Après plus de quarante années de "bons et loyaux services" ces bâtiments ont donc plus que largement rempli leur mission "provisoire" et le Conseil communal, sur proposition du Collège communal, a décidé leur démolition et leur remplacement par l'implantation d'une nouvelle infrastructure de réunions et ateliers de 230 m². Les abords de la Maison de village et du Centre culturel seront également réaménagés!

 

Ces nouveaux locaux offriront incontestablement au Centre une nouvelle possibilité d'être plus efficace encore et, surtout, plus accueillant… pour vous proposer ses activités!

 

Historique

 

L’ASBL Centre culturel de Gerpinnes est un des 115 Centres culturels agréé par la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Reconnu depuis 1979, le Centre culturel de Gerpinnes répond ainsi depuis plus de 30 ans aux missions déterminées par un arrêté royal de 1970, d’abord,  par le décret de 1992 fixant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des Centres culturels en Communauté française, ensuite.

Depuis 2007, la mise à disposition d’une salle par la commune permet au Centre culturel de Gerpinnes d’étoffer son offre culturelle et de proposer des spectacles au public. Un plus pour les amateurs de théâtre et de concerts de tous âges, puisque le Centre culturel s’attache à satisfaire aussi bien les aînés que le jeune public. De nouvelles expositions de qualité ont pu être proposées. Les enfants participant aux ateliers créatifs sont accueillis dans de meilleures conditions et de nouvelles activités peuvent être organisées plus efficacement.

Bien sûr, il reste beaucoup à faire pour donner au Centre culturel le rayonnement qu'une commune telle que la nôtre est en droit de souhaiter pour lui… Les projets visibles sur ce site témoignent de la volonté des administrateurs et de l'équipe de poursuivre leurs efforts!

 

 

Le Centre culturel de Gerpinnes en quelques dates…

 

1974 : Création du Foyer culturel de Gerpinnes.

1978 : Engagement d’un animateur; installation du siège à Acoz, rue des écoles (Actuellement le CPAS).

1979 : Agréation par le Ministère de la culture.

1982 : Engagement de travailleurs « CST ».

1985 : Installation dans les préfabriqués de Lausprelle.

1991 : Après les « TCT » engagement de travailleurs « PRIME ».

1993 : Projet de maison de village à Lausprelle en convention de développement rural.

1995 : Pré-contrat d’honoraire accepté par le Conseil communal pour un pré-projet de maison de village à Lausprelle.

1996 : Modification de l’appellation de Foyer en Centre culturel.

1997 : Achat par la Commune d’un terrain dans le centre de Gerpinnes avec projet d’y construire des locaux pour le Centre culturel.

1999 : Projet de déplacer le siège dans les locaux désaffectés de l’école de Villers-Poterie.

2000 : Installation du siège dans la maison de l’instituteur à Lausprelle.

2001 : Présentation du pré-projet de maison de village et locaux pour le Centre culturel à Lausprelle. Le projet est accepté par la Région wallonne en convention 2001 « développement rural ».

2002 : Reprise des travailleurs « PRIME » sous contrats « Centre culturel – APE »

2002 : Approbation de l’avant-projet de maison de village par le Conseil communal.

2003 : Présentation du projet de maison de village

2004 : Mise à disposition d’un travailleur par la Commune.

2005 : Construction de la maison de village de Lausprelle

2006 : Inauguration de la Maison de Village de Lausprelle, salle mise à la disposition des activités du Centre culturel à partir du 1er janvier 2007.

2006- 2009 : le Centre culturel de Gerpinnes progresse à grands pas vers une plus grande notoriété, vers plus de visibilité! Un public de plus en plus large accorde sa confiance aux spectacles proposés.

Le Centre culturel de Gerpinnes en quelques chiffres…

 

30 ans de Centre culturel à Gerpinnes c’est…

165 expositions.

79 spectacles et activités diverses.

717 animations en décentralisation.

482 cours d’informatique.

547 cours, conférences, ateliers pour adultes.

929 animations pour enfants et scolaires.

29 publications.

5036 prêts de documentation scolaire.

10663 services aux associations.