Accueil - Votre avis

ICONE Donnez-nous votre avis pour l'avenir du Centre culturel

 

Un nouveau Décret pour les Centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles a été voté le 21 novembre dernier. L'une des idées de base essentielle de ce nouveau décret sera de renforcer, pour le citoyen, l'exercice de son droit à la culture comme un droit humain fondamental au même titre que l'alimentation, le logement, la santé ou l'éducation… Pour mettre en œuvre le dispositif prévu par cette nouvelle législation, les instances du Centre culturel entameront tout prochainement un vaste travail d'analyse partagée avec les citoyens… avec vous!

Tout en examinant le vécu du Centre culturel, les bonnes pratiques actuelles, les expériences positives, des groupes de travail tenteront de formuler des enjeux pour l'avenir du Centre.

Une sélection devra ensuite être opérée parmi les enjeux issus des groupes de travail afin de préparer la concrétisation de nouvelles hypothèses d'action, de nouveaux partenariats… en résumé, d'un nouveau plan d'action culturelle ambitieux… en essayant d'inventer du neuf à la lumière des réalités actuelles du champ socioculturel: réalités sociales ou économiques plus complexes, contexte de crise!

Et tout cela, bien entendu, dans l'idée de démocratie culturelle qui sous-tend toutes les actions d'un centre culturel. Le but ne doit pas être de s'approprier la structure "centre culturel" pour porter un projet individuel ou promouvoir une seule action spécifique mais bien de réinventer le centre culturel de demain, de manière participative et démocratique pour les citoyens de notre Commune.

Si vous souhaitez vous associer à ce travail, contactez-nous, nous vous inviterons à la première réunion d'information qui lancera ce nouveau projet!

Centre culturel de Gerpinnes: Tél. 071/50.11.64 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Fax 071/50.13.83