Accueil - Programmation

ICONE "Festival 100% rural"

>> Le samedi 16 et dimanche 17 avril


 

Les 16 et 17 avril se déroulera le Festival 100% rural dans le magnifique cadre du château d’Acoz.

Deux journées consacrées à la ruralité avec une multitude d’activités pour croiser les regards sur notre cadre de vie.

Expositions et animations 100% gratuites autour de la thématique « Cartographie créative ».

Nouveaux défis pour 2016-2020 du Gal de l’Entre –Sambre-et-Meuse et rencontre des partenaires.

 

 

Samedi 16 avril

11h00

* Vernissage des expositions ‘Carto, en panne des sens ?‘ et du projet ‘Cartographie créative « J’habite ici »’.

L’exposition « Carto, en panne des sens ? », de la Province de Namur, explore les territoires communs des arts et de la cartographie en nous interrogeant sur notre manière de représenter l’espace qui nous entoure.

L’exposition ‘ Cartographie créative « J’habite ici »’ est le résultat du projet citoyen « J’habite ici » et des réalisations des élèves de 6ème primaire de l’école libre d’Acoz.

Expositions accessibles durant tout le week-end de 11h à 17h.

* Lancement officiel de la nouvelle programmation du GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse et présentation des actions à venir.

Apéro-gustatif préparé par les Ateliers de Pontaury en musique avec l’Orchestre de Bal Zoumpapa tout en accordéon et en belles harmonies.

Dégustation et vente de produits locaux.

(Inscription souhaitée)

13h45

Balades thématiques gratuites au départ du parc du château.

* Balade cartographique par André Vael. Initiation à l’orientation, lecture de cartes et utilisation de la boussole (inscription obligatoire).

* Balade familiale à vélo, circuit de 12km sur le réseau cyclable « 1000 bornes ». Découverte du système de balisage simple et ingénieux appelé « Points-nœuds ». Possibilité d’une boucle de 20km jusqu’à la forêt du Tournibus pour les plus sportifs! Organisé par le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

* Initiation au vélo électrique, découvrez avec MOBILESEM le vélo à assistance électrique (VAE) ! Vous aurez la possibilité de l'essayer sur un parcours sécurisé. L'expérience vous a agréablement surpris ? Vous envisageriez l'achat d'un VAE ? Toutes les informations seront disponibles pour vous aider dans votre démarche !

* Balade-lecture du paysage guidée par Dimitri Belayew, géographe et enseignant.
Sous le regard aiguisé du géographe et de ses cartes anciennes et actuelles, découvrons comment nos paysages ont été façonnés au cours des siècles par nos pratiques agricoles, nos modes de pensée, nos croyances, nos techniques et notre organisation sociale. Durée : +/- 2h30 (inscription obligatoire).

* Les pieds dans l’eau, découverte de l’indice biotique d’une rivière. Quels sont les habitants de la rivière ? Que mange un poisson ? Il y a énormément de plantes dans la rivière près de chez moi, c’est donc que l’eau est de bonne qualité ? Récolte de petites bêtes à l’aide d’un filet, observations et notion d’indice biotique. Départs à 13h45 et 15h00 (inscription souhaitée).

16h30 : Projection du film/documentaire « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

Un documentaire qui va à la rencontre de pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. 
Ce film propose un autre regard sur le monde de demain et ses alternatives.

Durée : 2h


Dimanche 17 avril

10h30 : Balade "Aux effluves du ruisseau d'Hanzinne, Octave Pirmez et Henri Deglume se racontent" animée par Michel Robert.

Départ du Château d’Acoz. Durée : +/- 1h30

11h00 : Ouverture des expositions « Carto, en panne des sens ? » et ‘ Cartographie créative « J’habite ici » ‘.

13h30 : Conférence « Les artistes et la géographie, des cartes papier à Google Street view » par Christophe Veys, historien de l’art.

Depuis toujours, les cartes géographiques sont en relation avec le dessin et l’art en général. La géographie fascine toujours autant les artistes. Lors de cette conférence visuelle, vous pourrez découvrir des exemples variés permettant de confirmer l’intérêt des artistes pour cette discipline.

Durée : +/-1h30

 

De 15h00 à 17h00 : Ateliers créatifs autour de la cartographie

Linogravure, couture sur papier ou collage,… sur la thématique de la cartographie créative. Activité familiale.

 

Une organisation des Centres culturels de Gerpinnes, Florennes, Walcourt avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Renseignements et inscriptions :

Tél : 071.50.11.64

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour plus de détails sur le programme et les différentes activités : FB : 100% rural