Accueil

ICONE Reg'art sur la femme

>> Du samedi 3 au dimanche 11 mars

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme 2018, le Centre culturel de Gerpinnes s’associe à Entr’aide et Fraternité pour un focus d’activités gratuites dédiées aux femmes.

Au programme :
- Trois expositions ouvertes et le vendredi de 17h à 19h et les week-ends de 14h à 18h

1. Concours et exposition photos « Reg’art sur la femme ».
Des photographes amateurs présenteront leur vision de la femme et ses droits à travers la photographie. Laissez-vous étonner par la qualité de leur travail et votez pour le meilleur cliché.

2. Exposition photos de l’association « Les Fleurs du Bien »
L’association “Les Fleurs du Bien” est un espace de création de liens, ouvert aux femmes confrontées quotidiennement à diverses difficultés (femmes isolées, femmes SDF, femmes en souffrance). Cette exposition vous permettra d’aller à la rencontre de ces femmes dans leur quotidien mais aussi juste à travers leur regard. Les photos ont été réalisées par une travailleuse de l’association. 

3. Exposition « Regart et dignité »
Neuf artistes français et argentins ont accepté de se joindre au CCFD-Terre Solidaire pour promouvoir la dignité des femmes. Leurs œuvres nous interpellent et nous entrainent à voir la place et le vécu des femmes dans notre monde.

- Récital de la chorale « Les Motivés » : le mercredi 7 mars à 18h30 
Les Motivés sont une chorale citoyenne de la région de Charleroi, composée de personnes venant de tous les horizons socio-économiques et culturels, fortes de leurs différences et rassemblées dans le seul but de chanter une société plus solidaire, plus équitable et plus tolérante. Un concert engagé dans une juste cause.

- Projection du film « Women are heroes » de JR : le jeudi 8 mars à 19h00
Ce documentaire nous emmène aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge. A la rencontre de femmes dans la dureté de leur quotidien ! Un documentaire fort où le courage de chacune de ces femmes nous étonnera par leur courage et leur foi. 
Ce documentaire sera suivi d’un débat par un responsable de l’association Entr’aide et Fraternité et une partenaire en provenance de la République démocratique du Congo: Anne-Marie Chishugi.
Née au Sud Kivu, Anne-Marie est technicienne en développement. Engagée au Comité Anti-Bwaki en 2009, en qualité d’animatrice, elle s’est occupée principalement des activités génératrices de revenus mises en œuvre par les femmes, par le biais des formations techniques et des formations à la gestion. Elle est actuellement chargée du suivi des mutuelles de solidarité et de l’animation à l’épargne solidaire dans les villages.

Une projection en partenariat avec le service cinéma d'Hainaut-Culture-Tourisme.

Entrée gratuite