Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en cliquant sur l'image ci-dessous.
Bannière
Bannière
Accueil - Programmation

ICONE Citoyen'tour

>> Le samedi 16 juin 2018 à partir de 9h


De nouvelles dynamiques citoyennes émergent un peu partout en Belgique et dans le monde.

En effet, de plus en plus de citoyens ont l’envie de se mobiliser pour apporter des solutions adaptées à leurs besoins, retisser du lien et faire sens.

Après l’engouement qu’a suscité le premier appel à projets, le GAL ESEM et ses partenaires lancent ce 16 juin leur deuxième appel à projets vers les habitants qui souhaitent s’impliquer et mettre leurs talents et leur énergie au bénéfice d’une citoyenneté plus durable.

 

Pour marquer le coup d’envoi : une journée de découverte d’initiatives inspirantes

Au départ de Walcourt, des habitants des quatre communes prendront la route en car vers Pont-à-Celles afin de rencontrer Pont-à-Celles en Transition. Devenir ville en Transition, qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela implique ? Comment faire ? Ces questions trouveront réponses et nombre d’actions seront présentées telles que la gratifiera, l’atelier poulailler en palettes, le sentier comestible, etc. Ensuite, une escale gourmande est prévue chez Quatre Quarts à Court-Saint-Etienne. Cette coopérative à finalité sociale s’anime autour de quatre parts : cantine, artisanat, librairie et ateliers, mettant en avant les producteurs locaux et les citoyens. Enfin, cap sur GEF en Transition pour découvrir le G100, groupement de citoyens issus d'Eghezée et de Fernelmont jouant un rôle de mandants pour leur commune.

 

La présentation du nouvel appel à projets

Le retour à Walcourt, le dossier de candidature sera présenté aux citoyens. L’échéance pour rendre les projets est fixée au 24 septembre. Le jury qui déterminera les lauréats se réunira fin septembre. Comme pour l’édition précédente, les projets retenus bénéficieront d’un soutien durant deux ans. L’accompagnement se décline en une série de services tels que l’aide à la conduite de réunion, le prêt de matériel, le lien avec les instances communales, le relais presse, la possibilité de réaliser un voyage d’étude, ... Ainsi que l’accès à une petite manne financière d’environ 2000€ par projets. De quoi assurer aux futures initiatives réussite et pérennité.

 

Horaires

Départ : 9h

Retour : 17h

Présentation de l’appel à projets :

De 17h à 18h

 

Centre Culturel de Walcourt

Rue de la Montagne, 3

5650 Walcourt

 

Un partenariat des Centres Culturels de Gerpinnes, Florennes et Walcourt, De la Commune de Mettet et Du GAL de l’Entre-Sambre-Et-Meuse

Informations

Agnès Marlier

Chargée de projets

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél. 071 614 686 / 0477 503 988

Facebook/ 100%Rural

www.entre-sambre-et-meuse.be/pic